top of page

Le Spitz Allemand - En construction

Le Spitz Allemand ?
Une race très complexe et vaste dans son apparence et très simple dans son caractére.
Alors, les tailles, les typages, les couleurs, son caractère, sa santé, son entretien , sa longéviter et son origine. Toutes les explications serons dites ici.
 
 
Son origine
 
    C'est un chien de traineau de base, il faut savoir que c'est une race primitif et qu'elle existe depuis des millénaires. La première race en Europe. Ce qui explique bien des points que je vais expliquer plus bas. Gardez bien cette première phrase en tête.

DIAMANT, fils de Chocolat et de Soleil de Flashaway.

 

Son caractère

 

 

    C'est une race égal à l'enfant au niveau du caractère et de son éducation. Le Spitz est très affectif, câlin, joueur, émotionnel: il ressens nos émotions, sociable.

Ce sont de vrais amours, ils sont aussi beaux de l'intérieur que de l'extérieur. Vous pouvez mettre tout les compliments du monde dessus.

C'est une race que vous pouvez être très fusionnel et cela serai dommage si vous n'en profitier pas. Certaines personnes ne vont certainement pas comprendre la relation avec votre Spitz... mais ce nest pas grave. Ce sont de vrais AMOURS.

Comme tous chiots ou enfants, il sera le fruit de son éducation et de sa sociabilisation.

Le Spitz Allemand est une race très facile d'éducation à partir du moment qu'elle est faite chiot. Et ceci commence chez l'éleveur dès 1 mois, 1 mois et demi.

Ce chien est très inteligent, adore et apprend rapidement. Avec 2 ingrédients: tout votre amour et la nourriture. C'est une race très gourmande !
Dès son premier enfilage de l'harnais (pas de colier à la race) il sais déjà marcher en laisse, pour la plus part des chiots.

Dès son premier entrainement au assis/coucher (avec un morceau de charcuterie dans la mains LOL) il va le faire.

Ce n'est pas pour rien que les italiens disent que ce sont des petits clowns, des chiens de cirques ! Chaque Spitz sera son clown.

 

    Chaque Spitz Allemand a le même caractére de base ! Evidemment il y a un peu de génétique qui rentre en jeux. Mais ils sont tous pareils. Ce qui va faire la différence entre le Spitz Allemand A et le Spitz Allemand B, c'est que le A aura dévélopper plus une certaines caractéristique que l'autre et le B une autre (joueur, calin, affectueux, tétu, caractére, obéissance, faculter à apprendre, etc...).

 

Aboiements

 

    J'entend souvent la question: mais il aboie beaucoup?
C'est FAUX. Il y a environ un siècle, le travail des éleveurs avait donner naissance à des Spitz aboyeurs, "chien de concierge". Mais cet aspect à vite était remédier, car non naturel à la race.

Après il ne faut pas oublier que c'est une éspèce canine (malheuresement) et que comme tout chien il aboiera ! C'est normal !
Mais lui, n'aboiera pas pour rien. C'est un chien d'alerte, similaire aux chiens destiné à la garde. C'est à dire qu'il aboiera aux bruits qu'il ne connais pas et qui lui semble suspects. Dans certains cas ce n'est pas plus mal.

 

    J'ai une chienne en appartement à Paris, elle n'aboie jamais ! Et elle fût propre en intérieur à l'âge de 2 mois, puis 3 ou 4 semaines pour l'être en extérieur. Il suffit de l'éduquer et cela en vaux le coût! C'est tellement appréciable d'avoir un chien fusionnel, éduquer à sa manière et ça rend tellement fière aussi.

 

Sa longévité

 

    Le Spitz allemand vivera au minimum 10 ans, sûre ! Mais sa moyenne d'âge est bien de 14/15 ans pour la grande majorité des Spitz. Mais il faut savoir que le Spitz Allemand dépasse fréquémment un peu cette moyenne pour 16,17 ou 18 ans. Le plus vieux spitz que j'ai vu avait 21 ans, de taille moyenne. Comme pour toutes éspèce vivante, si le chien vit sans frustration, il vivera plus longtemps.

 

 

Sa santé

 

    C'est une race très résistante au niveau de sa santé. Il y a rarement des frais de vétérinaire sur cette race, elle est robuste.

Attention: cela vaut pour toutes les tailles, tout les types sauf le poméranien/pom/américain en taille naine. 

Ce type, en cette taille est plus fragile que les autres.
C'est à dire, exemple:
J'ai fait un vide grenier en été d'environ 300 exposant. J'ai enmener avec moi 2 femelles: RUBIS & ATHENA:  naine intermèdiaire & petite pom.

Et j'ai aussi enmener mon mâle pom nain: HEAVEN.

Eh bien, à la fin du vide-greniers mes 2 femelles allait très bien mais Heaven j'ai du lui donner un peu plus de sucre et un peu à manger.

Il faut savoir que je donne toujours quelques choses à manger après un effort.

 

    Le Spitz Allemand comme un grand chien, encore, à besoin de sortir au minimum 1 heure par jours pour 2 raisons:

- Jouer avec la complicité de son propriétaire.

- Courir sur des longeurs, développer sa musculature et son endurance physique. Développer sa capacité pulmonaire.

Exemple: J'ai acheter Heaven à l'âge de 14 mois, il vivait en appartement. Quand il est arrivé à la maison, il ne pouvait même pas courir 10 secondes sans être très, très éssouflé. Aujourd'hui 12 mois plus tard, il court autant que les autres et n'est plus éssouflé plus que la normal. après c'est sure il ne court pas vite ! Mais c'est normal, le pauvre il ne mesure que 19.5 cm de haut !
Mais il court, court et court sur 250 mètres sans s'arrêter.

 

 

Son entretien

 

Malgrès les apparences il nécessite très peu d'entretien ! Il a un poils quasiment auto-nettoyant et imperméable. Le lavage est nécessaire 1 à 2 fois par an si besoin. Le peignage lui, environ 1 fois par mois à bien le brosser, sinon 3 fois par mois toujours à rebrousse poils et en superflue, sans atteindre le sous poils. Car, si au contraire il est fréquent, vous obtiendrais assez rapidement un poil court et vous enleverrez le sous poils ! Sachant que le sous poils donne le gonflant à la fourrure et qu'une fois qu'il est partis, c'est irrémédiable ! ! !

 

Ses typages et ses tailles

 

Le nain et le petit sont ses 2 plus petites tailles parmis les 5 proposé dans la race (nain, petit, moyen, grand et loup).

NAIN: 18 à 22 cm au garrot ( la hauteur du chien sans les poils en position statique).

C'est vrai que les nains sont de petites tailles.
Mais il faut savoir qu'environ 85% des Spitz Allemand Nains en France mesure 21,22 cm.
Environ 10% de 20 cm et seulement approximativement 5% de 19 et 18 cm au garrot.
C'est assez rare.


PETIT: 23 à 29 cm au garrot.

Vous pensez que c'est grand, gros ? Détrompez vous ! :)
Beaucoup de particuliers pensent que le PETIT c'est grand, mais c'est faux.

Un PETIT "limite nain" comme on les appels, sont ceux qui mesurent de 23 à 26 cm et là il n'y a pas une très grande différence avec le nain !

RAPPELLEZ VOUS que la majorité des nains en France mesure 21 ou 22 cm, donc un 23,24 cm il y a 3 à 1 cm d'écart !! C'est toujours beaucoup ?

Sachant que le plus le chiens est grand, plus évidemment il y a de surface à recourvir par les poils et donc Ã  plus de poils en quantité. C'est bien, non ? :)

Après OUI, au delà de 26 cm le Spitz Allemand Petit aura une grande différence avec le nains. Normal il se rapproche de la taille Moyenne.

Enfin un Spitz Allemand en taille petit "limite nain" selon sa variéte, son typage pèsent entre 2.400 Kg et 3.700 Kg pour une large et lourde ossature. Généralement ils pèsent 2.800 Kg à 3.400 Kg.

Sachant que le poids n'est pas le plus important dans la race, c'est la taille. Mais le poids doit être proportionné à la taille.


Car le Spitz: 3 critères de beautés importants:

- PROPORTIONNALITER.
- OSSATURE.
- FOURRURE.

 

 

Ses couleurs

 

En taille naine et en taille petite, il existe une multitude de couleurs de robes !

- Blanc, Crème, Sable (charbonné), Noir, marron (chocolat).
-Orange (clair, modéré/normal, les charbonnés et le fauve) etc...
- Parti color: 2/3 de blanc et 1/3 de couleur (noir, marron, orange, etc...) avec idéalement une liste blanche et une tache sur chaque oeil.
- Noir et feu / Black and tan, le gris loup.

Les couleurs non autorisées / reconnues en France:
- Le noir et marron, le noir et bleu, le tricolore, les merles (marron, blue, etc...), le bleu, etc...

Il faut savoir qu'un chiot de robe noire avec un peu de blanc, ou que cela soit est une tare de

non-confirmation en France (poitrail, patte, menton, etc...).

Aussi un parti color inversé tel qu'un Noir et Blanc, en France sera NORMALEMENT non confirmable également, car le parti color doit avoir une majorité de blanc et non de couleur.
Mais aux USA par exemple, c'est considéré comme une autre couleur et donc autorisé.

Voilà une majorité de couleurs ! Certaines couleurs étant plus chères que d'autres !

 

Ses typages

 

Ensuite, et toujours dans les tailles naines et petites, vous avez 3 variétées, 3 typages:

- L'Allemand, type de base, c'est l'effet renard avec un museau et des oreilles en formes triangulaires; plus ou moins long pour le museau selon si c'est un "pur" Allemand ou un Allemand raccourci comme moi je l'appelle. 

- L' Américain que l'on appelle le poméranien/pomeranian, le POM.

Lui c'est l'effet nounours, il a une morphologie très différente de l'Allemand (ossature plus ronde/large, rechercher plus lourde), Un crâne plus bombé, une implantation du poil différente, les oreilles implantées plus bas et plus arrondies naturellement, des pattes larges de "pachat".

L'Entre deux, l'Intermédiaire, ce typage est plus complexe.
Car le chien est toujours plus influencé par l'un des deux typages précédents, mais le point commun est un museau toujours aussi court qu'un poméranien mais pas obligatoirement de la même forme.

bottom of page